Parrainage

lundi, octobre 23, 2006

1 2 3 Musique ... et tout le monde se met à courir

Nike + iPod RocksVous l'aviez vu ces derniers mois avec le rapprochement de Nike et d'Apple pour le lancement de Nike+ : vos chaussures commençaient à parler à votre ipod, pour lui dire notamment entre autres à quelle vitesse et quelle distance vous courriez. L'ipod lui dans le même temps, s'adaptait et enregistrait vos performances sportives (téléchargeables sur un site internet).
(crédit photo : Jason Harrier)

Après les premiers progrès technologiques et les tuyaux, il fallait résoudre l'autre versant du problème: le contenu.


Personnellement, j'écoutais des émissions de radio en podcasts* (sans ipod c'est un peu plus difficile, j'utilise Ziepod, un peu long à paramétrer mais avec des fonctionnalités assez pratiques). J'écoutais alors Répliques, Esprit Public, ou le Masque et la Plume, ce qui donnait tout de suite une classe folle lié au fait de courir et d'écouter une émission sur Louis XVI et la révolution française.
La musique c'était pas mal aussi, quand j'avais envie de me vider la tête et accessoirement de me motiver pour courir: Sergio Mendes, FG Summer Dance floor 2006 et autres trucs qui bougent. J'avais même un temps essayé avec succès un peu de hard rock: les Foo Fighters.

Blog - Jiwok.comUn blog se propose à présent de vous aider dans ce choix difficile : Jiwok (qui voudrait dire en gros proviendrait de Jaywalk qui signifie, dans la langue de Shakespeare, traverser en dehors des clous). Jiwok met à votre disposition des podcasts gratuits*.

Ce blog, créé par Denis et Fred, est dédié à la pratique du sport en musique. Nous pensons que la musique peut être un guide pour chaque pratiquant de sport. La musique, lors des pratiques sportives, stimule, accompagne, améliore les performances, optimise les entraînements, lutte contre la lassitude... Vous trouverez dans ce blog des conseils, des morceaux, des infos sur le matos ..
Outre de suivre l'actualité technologique de ce segment (la course musicale?), Jiwok vous propose à la fois du coaching pour vous mettre à la course à pied ou des morceaux de musique, et des playlists pour vos entraînements, tout cela est bien sûr, gratuit et légal à la fois (licence creative commons).
Tout cela a l'air très bien fait, je télécharge et vous tiens au courant.
Et vous, qu'écoutez-vous ?


* pour les digital immigrants comme dirait Ruper Murdoch, ça veut dire des morceaux de musique auxquels vous pouvez vous abonner: c'est à dire que votre ordinateur va les télécharger automatiquement à chaque fois qu'un nouveau morceau est détecté. Pour plus de détails : wikipédia


Technorati Tags: , ,

4 commentaires:

olivier2point0 a dit…

Moi j'écoute sutout ce que tu me racontes... j'aime bien courir en discutant ;-)
Et c'est là que je vois des innovations "majeures" pour les prochaines génération d'Ipod (au delà du wifi, du GPRS, et de la reception hertzienne), un petit bouton recorder pour s'enregistrer.
D'un autre coté, je crois que je ne vais pas attendre pour m'acheter des Nike+.
Quelqu'un sait si on peut en trouver à Paris?

Christophe T. a dit…

Christian,
c'est génial ce que tu proposes. Pour ma part, j'avais commencé par écouter des musiques de film, mais pas adapté, sauf la BO de Rocky, grand moment.
Puis je suis passé à la pop anglaise, mais problème de rythme : il faudrait se faire une compil adaptée à la séance d'entraînement, du type "20' de musique cool (échauffement) puis du Clash (10' à 80% de la FC Max) puis Barclay James Harvest (retour au calme, 10') puis..."
Je suis passé aux podcasts de france Cul, c'est mon masque et plume à moi, c'est bien j'apprends des trucs. je suis actuellement sur une émission superbe : toute une nuit blanche avec léo Ferré, des sons d'archives, des discours de la Résistance, j'en pleure presque.
J'essaierai de tester Jiwok, sur le papier ça a l'air génial.

Anonyme a dit…

je connaissais pas jiwok franchement c'est de la bombe ce blog.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info. Surtout pour Jiwok, vraiment une super idée ce blog.