Parrainage

vendredi, avril 18, 2008

Comment faire un meilleur temps ??

Je reposte ici un commentaire laissé sur le blogthib au sujet des stratégies marathon, c'est plein de lapalissades, mais ça fait du bien... n'hésitez pas à laisser en commentaires votre avis pour parvenir à un meilleur temps (surtout si vous courrez en 4h25 ou 3h50 et que vous comptez faire 3h30 dans un an ;-) )

Turin, apparemment, c'est un marathon d'intello, on commence à avoir passer
le cap des années folles des premiers marathons un peu fous et on commence à
réfléchir.
Ton régime suédois dissocié, ça a l'air tentant sur le papier, tu
vas l'essayer ? (c'est un peu quitte oudouble ton truc tout de même)

De mon côté, sur la diétique, j'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que de
coureurs. Chaque coureur colporte un gloubi-boulga des croyances de ses
collègues coureurs et des conseils de ses médecins .

Etirements après l'effort, régime dissocié, repos d'une semaine vs. séances de crash de glycogènes trois jours avant le marathon, alcool vs. pas alcool, jeunes vs.
vieux, compléments alimentaires, écarteurs de narines, auto-collant nike,
musique en courrant, cardio-fréquencemètre, vêtements noirs / blancs.
On dirait que tout peut être discuté à l'infini à l'infini pour le plus grand
plaisir des joggeurs qui peuvent se donner un air d'expert...

Sur le negative split, pour améliorer son temps, il reste toujours qu'une seule règle:
courir vite,voire plus vite... (genre run Forrest, run)

Donc au choix:

  1. tu cours tout le temps à la même vitesse (mais plus vite que la vitesse
    moyenne du précédent marathon, sinon tu vas pas t'améliorer)
  2. tu cours tout le temps à la même vitesse en t'adaptant à la topographie : tu
    cours plus lentement dans les montées, mais tu devras alors courir plus vite
    dans les descentes, mais ça devient compliqué à gérer dans ta petite tête de
    coureur en manque de glycogène ... c'est un faux plat: je ralentis, j'ai un
    ravitaillement: je ralentis, c'est une descente: attention pas trop vite, je
    ralentis, je suis crevé: je ralentis,
  3. tu cours vite au début, tu as gagné du temps, du coup, il faut juste ne pas
    trop ralentir après et c'est chaud, mais ce qui est pris est pris...
  4. tu cours lentement au début et tu peux commencer à accélérer dans la 2ème
    partie -d'après mon resenti, totalement impossible...

Bon après toutes ces lapalissades et pétitions de principe, je te propose une
vraie mesure d'amélioration du marathon: passer à 4 entraînements par semaine,
avec une vraie séquence de fractionné.
On aura beau retourner le problème dans tous les sens, de toutes les façons, on souffre et on souffle, il faut nécessairement améliorer son endurance, quelque soit l'allure choisie... Donc on en revient au foncier.

De même que Laurent ne crèvera pas le plafonds des 3h s'il n'augmente pas ses entraînements, on n'arrivera pas à améliorer nos temps, avec les mêmes fondamentaux...
Alors "Juste fais-le" version 4 fois par semaine ?

1 commentaire:

Christian a dit…

on en revient à la formule du début, dans la course, le plus important :
l'alimentation, les pieds, le souffle, l'entraînement, l'équipement et la morphologie !


On 4/18/08, Sylvain Dwrote:
La clé de tout, c'est le souffle !
Cf. nos séances de fractionné avec Thomas : si t'arrives pas à souffler aussi vite que tu cours (voire plus vite), t'es mort : carbonisé au sens propre, les jambes en coton, le coeur qui sort de la cage thoracique. Y a pas plus mort, sauf quand t'es vraiment plus vivant...