Parrainage

mercredi, mars 07, 2007

Que manger avant le semi-marathon ?

Etant donné que je viens de répondre par mail à un étudiant, je vous livre mes réflexions (discutables, et en attente de vos commentaires contradictoires) à la question "que manger avant une compétition ?"
Une compétition comme par exemple le Semi-marathon de Paris, que nous courons dimanche. Sur mes compteurs, j'ai déjà 19 coureurs ESCP-EAP inscrits, et je suis sûr qu'il y en a  des quantités qui ne se sont pas signalés. PS : si vous en connaissez, laissez un commentaire dans ces commentaires.

La question de l'étudiant était "que manger le dimanche matin ?", mais j'ai élargi la réponse aux jours précédents. Ma réponse est :
  • Manger équilibré les jours (semaines, mois, années, vies) précédents.
  • A partir du jeudi, manger des pâtes (sucres lents) ou toute autres forme d'hydrates de carbone, des légumes et des fruits (mais pas trop), des protéines (si possible, des poissons gras plutôt que des gros steaks gras, quoique, un peu de fer ne fait pas de mal).
  • Le dernier repas qui sera totalement assimilé est celui du vendredi soir (pour une compèt le dimanche).
  • Arrêter (ou limiter) le café, l'alcool, et boire au moins 2 litres d'eau par jour.
  • Le dimanche matin, il faut manger
  1. A déconseiller : oeufs, beurre, et tout ce qui est lourd à digérer (café au lait...). 
  2. Ce que je prends habituellement ces matins là : soit des céréales (Corn Flakes, Spécial K) avec du lait ; soit une demi-baguette ; soit un bol de porridge (Quaker Oats), ces trois trucs tenant bien au corps. Un verre de jus de fruit frais. Idéalement, pas de café, et probablement pas de thé non plus. Un peu d'eau, mais pas trop : le corps est saturé d'eau, et s'arrêter tous les kms pour faire pipi, ça pas être bon pour chrono.
  3. Sinon, il existe aussi des gâteaux à faire soi-même, ou à acheter tout faits, qui sont conçus spécialement pour les dimanches matin avant semi- ou marathon.
Allez, je vais me faire une tisane avant d'aller en cours...

Aucun commentaire: